les temps dans un récit au passé

Dans un  récit au passé (c’est-à-dire au moment où l’histoire reprend en dehors des dialogues), les deux temps les plus employés ou temps dominants sont l’imparfait et le passé simple.

 1) Imparfait

Avoir                                                   Être

J       avais                                    j’            étais

tu        avais                                  tu       étais

il          avait                                  il        était

nous    avions                               nous   étions

vous     aviez                                vous    étiez

ils         avaient                             ils        étaient

Aimer  1er groupe      jaimais tu aimais il aimait nous aimions vous aimiez ils aimaient

Finir 2ème groupe je finissais tu finissais il finissait nous finissions vous finissiez ils finissaient

Partir 3e groupe je partais tu partais il partait nous partions vous partiez ils partaient

2) Passé simple

 

Verbes du

1er groupe

+ aller

Les verbes

du 2e groupe

+ certains verbes

du 3e groupe

Les autres verbes

du 3e groupe

+ Être et Avoir

Les verbes

Venir, Tenir

et leurs composés

je        -ai

tu        -as

il         -a

nous   -âmes

vous    -âtes

ils        -èrent

je            -is

tu            -is

il             -it

nous      -îmes

vous       -îtes

ils           -irent

je             -us

tu             -us

il              -ut

nous       -ûmes

vous        -ûtes

ils            -urent

je            vins

tu            vins

il             vint

nous      vînmes

vous       vîntes

ils           vinrent

3ème groupe en is :

voir : je vis                         mettre : je mis              entendre : j’entendis

peindre : je peignis            faire : je fis                   prendre : je pris

craindre : je craignis         rire : je ris                     dire :     je dis

écrire : j’écrivis                 partir : je partis             suivre : je suivis

3ème groupe en us

être : je fus      avoir : jeus    vouloir : je voulus       courir : je courus          croire : je crus          vivre : je vécus      devoir : je dus              savoir : je sus                connaître : je connus                  lire : je lus

 

Emploi ou valeur du passé simple

Le passé simple permet de raconter des actions ou des faits successifs qui se sont produits à un moment déterminé du passé

0 Réponses to “les temps dans un récit au passé”



  1. Laissez un commentaire

Laisser un commentaire




août 2013
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Archives